Quels sont les postes les plus recherchés dans le secteur de l’agriculture ?

Êtes-vous intéressé par les travaux agricoles ? Il s’agit du secteur d’activité qui joue un rôle déterminant dans l’économie française. Cependant, le marché de l’emploi s’ouvre, parce que beaucoup d’exploitation familiale est déposée en vente. Ce domaine laisse ainsi la place à des nouveaux venus. De plus, avec l’évolution de la technologie, il génère de nombreux métiers dans les activités de production, de commercialisation et de conseil. Quels sont donc les postes les plus recherchés dans le secteur agriculture ?

Conducteur-mécanicien de machines agricoles

Lorsque vous consultez les offres d’emploi en Agriculture, l’un des plus importants besoins en matière de personnels qualifiés dans le secteur est les conducteurs-mécaniciens de machine agricoles. Effectivement, ces professionnels sont indispensables dans tout ce domaine. Ils pourront répondre à de diverses fonctions telles que la diffusion des produits chimiques, l’épandage du fumier, la récolte, le semis des graines ou la coupe d’herbe. Et pour pouvoir exercer ce métier, il faut être capable de conduire de nombreuses machines différentes comme les tracteurs, les moissonneuses-batteuses, les épandeurs ou les machines à vendanger. Le professionnel doit connaître également le fonctionnement de ces engins et avoir la capacité de les entretenir et de les réparer.

Agent viti-vinicole

Même si le monde du vin fait partie des industries viticoles des plus réputées du monde, il subit un manque incontestable de personnel. Surtout, en termes d’agent viticole. Leurs missions consistent à planter la vigne, limiter le nombre de bourgeons, protéger les envahisseurs, faire de l’effeuillage, couper les branches, couvrir le vignoble et effectuer l’entretien à la longueur de l’année. Ce professionnel s’occupera également l’organisation des vendanges en compagnie des travailleurs saisonniers et traiter les sols. Si vous voulez devenir agent viticole, vous devez être intéressé par la vigne et la nature. Dans le secteur de l’agriculture, ce poste est noble et ancien.

Agriculteur

À cause de la robotisation des engins agricole ainsi que les nouvelles normes environnementales et biologiques, l’emploi d’agriculteur se développe rapidement. Il fait partie également des métiers en tension. C’est pour cette raison que ce poste est l’un des plus recherchés dans le secteur de l’agriculture. Le profil sollicité aux agriculteurs de demain est dissemblable à celui des anciennes générations. Ils doivent être informés sur les problématiques liées à l’environnement, plus portés sur la technologie robotique et avoir des connaissances approfondies en économie et en agronomie. Il faut être titulaire du STAV (Bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), du BTS Anabiotec ou BTS ACSE.

Plan du site