Le paysagiste est l’architecte qui met en valeur les espaces verts dans les endroits publics ou privés, et ce dans le total respect des consignes indiquées dans le cahier de charges. Afin de s’adonner complètement à ce type de métier, des compétences et qualités sont requises. Autrement dit, pour devenir paysagiste, il est indispensable de suivre des formations spécifiques auprès d’une école spécialisée.
Description du métier de paysagiste
Avant tout, le paysagiste est différent d’un jardinier, et ce malgré le fait qu’il connaît parfaitement les plantes et les végétaux. Son rôle consiste en premier lieu à réaliser les plans d’aménagements paysagers selon les besoins du propriétaire. Dans cette optique, il doit avoir le bon sens de l’esthétique en adoptant les solutions possibles en fonction des espaces verts à aménager ou à transformer.
Le paysagiste réalise par la suite les travaux de conception en utilisant les logiciels de DAO, mais également à l’aide de dessins, d’esquisses et de croquis. Il élabore aussi les documents administratifs et techniques indispensables à la réalisation de son projet. Au-delà de l’élaboration d’un projet dans un jardin ou un espace vert, le paysagiste peut intervenir dans le domaine des études, du conseil, de la recherche et de l’enseignement.
Les formations et études pour devenir Paysagiste
Pour devenir paysagiste, vous devez en premier lieu avoir le diplôme Bac. Un niveau bac +2/+3 vous permet d’être un chef de chantier espaces verts, un chef jardinier, un conducteur de travaux paysagers, un chef d’entreprise en espaces verts, un technicien supérieur en bureau d’études.
Par contre, un niveau bac+ 5 vous ouvre la voie à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur du paysage et de conception du paysage. Pour vous former au métier d’un paysagiste, vous avez le choix entre le fait de suivre une formation dans un établissement public ou privé. Ces deux types d’établissements vous délivrent un diplôme jusqu’au bac+5.
Conseils pour bien choisir un centre de formation
Il est indispensable de bien choisir votre école de formation selon les disciplines et les études qui vous plaisent et que vous souhaitez approfondir. Chaque établissement propose des programmes différents. Dans ce sens, choisir une école où le module correspond à vos attentes est sans doute la première chose à faire afin de devenir paysagiste professionnel.
Ensuite, n’oubliez pas de vérifier le cursus ou les offres de formation que l’école propose. Cela vous permet en effet d’apprendre et d’évoluer dans un cadre qui vous plaît. Ainsi, pour trouver le meilleur centre de formation, il vous est par exemple conseillé d’assister à une porte ouverte durant laquelle vous pouvez vous informer davantage sur les écoles privées et publiques.