L'agent d'élevage laitier est un métier qui favorise les résultats concrets. Ce poste offre un contact privilégié avec les animaux. L'agent d'élevage laitier ou vacher travaille sous la supervision directe du chef d'entreprise ou d'un garant d'atelier. Il participe à diverses activités. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
La fonction d’un agent d’élevage laitier !
L'agent d'élevage laitier exerce différentes fonctions au cours de sa journée. La traite est sa principale activité, qui a lieu deux fois par jour (en début et en fin de journée). Bien évidemment, la traite se fait dans le respect des règles d'hygiène. Dès qu'elle est terminée, le lait est collecté dans un réservoir spécial. Dans la majorité des exploitations, cette activité est réalisée par robotisation. Le rôle du vacher est également de nourrir les vaches avec des rations spéciales bien équilibrées. En outre, il s'occupe de conduire le troupeau au pâturage ou à d'autres endroits. Il peut donner les soins nécessaires aux animaux en les observant. Il peut être qualifié pour certains cas, mais il peut communiquer les autres cas à son supérieur. En outre, l'agent d'élevage laitier nettoie et entretient les salles de traite, les bâtiments et les clôtures qui abritent les animaux.
Les qualités nécessaires pour être un vacher !
L'agent d'élevage laitier doit aimer les animaux afin d'en prendre soin. Il doit également avoir une grande capacité d'observation et de raisonnement afin de remarquer rapidement les attitudes inhabituelles des animaux. Le métier de vacher requiert de l'endurance et de la polyvalence. Les activités demandent de l'endurance, de la force et une disponibilité absolue. Les journées sont physiques et longues. Le vacher doit être souple et indépendant, c'est-à-dire qu'il doit être capable de gérer et de s'adapter à toutes sortes de situations. Il doit respecter les règles d'hygiène.
Les formations pour devenir agent d’élevage laitier !
Il est possible de devenir agent laitier en suivant une formation professionnelle. Le CAPA production agricole permet de se spécialiser dans l'utilisation des outils agricoles et dans le domaine de la production animale. Vous devez également être titulaire d'un Brevet Professionnel Agricole Travaux de la Production Animale. Le BAC PRO - Conduite et gestion de l'entreprise agricole est aussi une option. Vous devez obtenir le Certificat de spécialisation en élevage laitier. Le brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole ainsi que le BTS agricole en production animale sont par ailleurs des formations pour devenir vacher ou agent d'élevage laitier.